Un domaine chargé d’histoires

Aux confins des Comognes de Flawinne, s’étale le Domaine « Les IV Seigneurs ».

Un nom de légendes

De nombreuses histoires gravitent encore aujourd’hui autour de l’origine du nom du domaine.

Celui-ci pourrait tout d’abord provenir d’un bois inclus dans le domaine, portant le nom de « Bois des Quatre Seigneurs ».

Ensuite, on raconte également qu’en 1692, pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, Louis XIV aurait établi ses quartiers sur nos hauteurs, afin d’assister personnellement au siège de Namur et de sa Citadelle, accompagné de ses Maréchaux Boufflers et Vauban. En 1695, le lieutenant général de l’armée de Guillaume d’Orange installe également ses quartiers ici même afin de reprendre la ville aux français. Le nom « IV Seigneurs » viendrait donc des officiers français stationnés sur nos plaines.

Enfin, ce nom pourrait également provenir de la chanson des quatre fils Aymon: Aalard, Renaud, Guichard et Richard. Une dénomination qui se transforma par la suite en « Les quatre Seigneurs ».

Bien que la véritable origine de son nom et la date exacte de la construction du château, de ses dépendances et de la ferme, nous soient inconnues, nous savons que l’ensemble du domaine a été agrandi à la fin du XIXème siècle.

Un projet viticole
réunissant deux générations

Dans les années 2000, en précurseur, Geoffroy B., l’oncle de Virginie de Paul, à la recherche de diversification pour ses terres agricoles, eut l’idée d’installer des vignobles sur les côteaux les plus appropriés. Il contacta un spécialiste régional du vin, très enthousiaste à l’idée de cette diversification.

Toutefois, n’ayant aucune référence économique dans la région, le projet est considéré pour l’époque trop avant-gardiste. Il ne sera pas concrétisé.

C’est en 2020, lorsque Virginie et Geoffroy de Paul se sont installés sur la propriété, qu’ils décident de reprendre ce projet fort de l’expérience d’autres namurois.

Découvrez nos primeurs

Soutenez le développement de notre projet révélateur des richesses de notre terroir !