Le vignoble
« L’excellence ne doit rien au hasard, elle est le fruit de l’exigence la plus absolue. »
Auteur inconnu
Les cépages
Les spécificités du domaine et le climat de notre région s’assimilant fortement à celles de la région de Champagne, nous avons choisi de travailler nos futurs vins à partir de deux cépages: le chardonnay et le pinot noir.
Le chardonnay est un cépage blanc originaire de la Bourgogne. Notre domaine met à sa disposition les sols calcaires qu’il apprécie particulièrement. Selon la composition des sols et selon le climat, il présente différentes particularités. En effet, le chardonnay sera vif et minéral dans les pays au climat frais, tandis qu’il sera plus souple sur les terres méridionales.
Le pinot noir est un cépage favorable au climat septentrional que l’on retrouve dans les pays viticoles tels qu’en Allemagne, en Suisse, en France (Bourgogne et Champagne) ou en Belgique. A l’image du chardonnay, il apprécie également les terroirs calcaires. Du pinot noir découle la production de vins rouges structurés et du crémant d’Alsace.
Les caractéristiques du vignoble
Le vignoble du domaine “Les IV Seigneurs” est exposé plein sud, sur le coteau surplombant la Sambre.
Cultivé sur un terroir exceptionnel et gorgé de soleil dès l’arrivée des beaux jours, les conditions y sont idéales
pour la production d’un vin de la plus grande finesse.
Localisation
Le domaine est situé au lieu-dit du même nom, à la frontière des villages de Flawinne et de Floreffe. Flawinne fait partie de la commune de Namur, au centre de la Wallonie en Belgique.
Cépages plantés
65% de Chardonnay
35% Pinot Noir
Surface du domaine
Aujourd’hui, nos vignes s’étendent sur 2,8 Hectares. Suite à l’acquisition de terres supplémentaires, une superficie de 2,5 hectares devrait être plantée en 2023. Nous sommes prêts pour continuer le développement dans les années à venir.
Les étapes de production
La préparation du champ
Une fois le projet validé, nous avons préparé la terre (ancienne jachère) sur laquelle nous allions planter en réalisant les étapes suivantes: désherbage, labourage, ramassage de cailloux, vibroculture…
La plantation
Nous avons ensuite établi un plan de plantation: 1 pied par mètre, 2 mètres 30 entre les lignes. Notre méthode diffère de la méthode champenoise (plus ou moins 8.000 pieds/ha) car nous privilégions un palissage en hauteur (feuillage entre 1 et 2 mètres de hauteur).Une configuration caractérisée par plusieurs avantages : l’augmentation de la surface foliaire (photosynthèse, ensoleillement, évapotranspiration,…) l’économie de temps par la mécanisation de certaines tâches.
Le 1er mai 2021, 10.669 pieds ont été plantés de manière mécanique, au GPS, pour obtenir un alignement parfait des pieds et une plantation homogène des racines. Cette méthode, qui peut paraitre plus onéreuse, garantit une qualité de plantation et est gage de bonne reprise.
L’arrosage
Une fois les pieds plantés, arrive alors l’inquiétude de l’arrosage ! La météo, comme pour tout agriculteur, est devenue notre plus grande préoccupation. Nous avions anticipé un arrosage de masse mais la pluie est enfin arrivée, pour ne plus nous quitter ! En Septembre 2021, le palissage est installé.
L’entretien des premières années
La culture de la vigne est chronophage. Cette liane, très volontaire est acrotone. Elle demande une taille régulière et rigoureuse pour maitriser la production de grappes charnues avec un raisin de qualité. Dès sa reprise, la plante rejette de 2 à 4 sarments. Nous sélectionnons le plus vigoureux pour le fixer au tuteur et éliminons les autres. Il faut 2 ou 3 passages dans toute la parcelle pour lier les pousses aux tuteurs, suivant la croissance de celles-ci.
En mars 2022, nous avons retaillé la vigne à 2 yeux pour lui procurer un bon enracinement.
Nous suivons également la croissance des sarments à l’aide de la pince à lier. Dès 2023, nous taillerons pour former la tête sous le premier fil et garder deux baguettes porte-fruits.
L’entretien annuel
Chaque année, les mêmes travaux se répètent, rythmés par les saisons. La vigne se réveille au printemps et intensifie notre activité, que ce soit pour le travail du sol ou le travail de la vigne.
- Travail du sol: débuttage, désherbage, l’enherbement, décompactage, remise à plat, enfouissement d’un engrais vert, etc.
- Travail de la vigne : ébourgeonnage/épamprage, palissage (sarments sur les fils horizontaux) et levage des rameaux, le rognage, l’effeuillage traitement de la vigne (oidium, mildiou, …)
Dès le mois de juin, avec la floraison, le viticulteur procède à l’accolage (lier les jeunes rameaux contre les fils de fer) et au rognage (ou écimage) pour contenir la croissance de la vigne. S’il y a trop de grappes, il faut également éclaircir les vignes en ôtant les grappes surnuméraires.
Bien évidemment, dès l’arrivée de l’automne les vendanges ont lieu selon de nombreux facteurs, dont le degré de maturité de la baie.
A partir du mois de décembre, il est temps d’effectuer la taille. Pour les plus petites parcelles, celle-ci peut commencer au mois de janvier, mais doit être finie au plus tard pour fin mars car comme le dit le dicton : « Taille tôt, taille tard, mais taille en
mars ! »
Découvrez nos primeurs
Le Domaine « Les IV Seigneurs » a besoin de votre soutien pour assurer la pérennité de ce projet raisonné et passionné, cultivé sur des terres marquées par l’histoire de sa région.